News

Château Rouget 2020

La campagne des Primeurs de Bordeaux se termine, retour sur le millésime 2020 de notre Château Rouget.

Malgré un hiver aux cumuls pluviométriques largement excédentaires (650mm par rapport aux valeurs moyennes de 430mm), le débourrement démarre précocement fin mars.

Durant la première quinzaine d’avril, les températures estivales, situées entre 22 et 26 degrés, activent la pousse de la vigne.

A la mi-mai, la majorité des parcelles est au stade de boutons floraux. Les sols argileux de la rive droite, gorgés d’eau pendant l’hiver et le printemps, permettront de supporter la canicule estivale.

Les vendanges sont très précoces, puisqu’elles débutent le 15 septembre 2020 et se terminent quinze jours plus tard.

Les vins sont onctueux et fruités, et présentent une belle concentration, avec de la tension et beaucoup de fraicheur.

2020 se présente ainsi comme un millésime charmeur, accessible, combinant la rondeur de 2018 et les tannins frais et veloutés de 2019.

 

Découvrez la dégustation de notre millésime par Thierry Desseauve

Le millésime 2019 au Domaine Jacques Prieur et au Domaine Labruyère

Le millésime 2019 est en bouteille !

Découvrez les commentaires de notre œnologue, Nadine Gublin, sur ce millésime dont la qualité fait oublier les difficultés météorologiques :
« Après un hiver exceptionnellement doux, la vigne reprend rapidement son activité et voit ses premiers bourgeons éclater dès le 1er avril. Une nouvelle fois, la crainte d’un gel printanier se fait sentir. Sous l’effet des températures fraîches de mai, la floraison démarre péniblement début juin, dure une quinzaine de jours et se termine de façon fulgurante vers le 20 juin sous de fortes chaleurs.
A partir de cette période, la vigne se développe à un rythme effréné mais les températures élevées au moment de la nouaison provoquent d’importants symptômes de coulure. Fin juillet, un nouvel épisode caniculaire débloque la véraison. Malgré un mois de septembre chaud, au Domaine Jacques Prieur l’hétérogénéité de la véraison, principalement due à l’étalement de la floraison, complique la prise de décision du début des vendanges. De nombreux contrôles de maturité parcelle par parcelle, par âge de vigne ou par zone sont nécessaires pour être le plus précis possible quant au choix de la date du début de la récolte.

Avec tous ces éléments, il est décidé de commencer les vendanges le 9 septembre 2019
Le millésime 2019, très impacté par les aléas climatiques se caractérise par une faible récolte. Les raisins de Chardonnay et de Pinot Noir, d’un excellent état sanitaire, présentent un équilibre sucres/acidité parfait et une maturité aboutie.

Les vendanges au Domaine Labruyère commencent le 13 septembre dans des conditions climatiques idéales. L’état sanitaire étant parfait, il fallait savoir attendre le bon moment pour une maturité parfaite. »

Maison Labruyère Bordeaux : une adresse raffinée

La Maison Labruyère Bordeaux est heureuse d’accueillir depuis maintenant 4 mois, des voyageurs en recherche d’authenticité, de calme et d’autonomie.

Notre offre de service personnalisée mais sans contact physique grâce à notre conciergerie à distance, nous a permis de rester ouvert pendant ces périodes de confinement.

Un bol d’air et de verdure donnant directement sur le Jardin Public de Bordeaux, que de nombreux habitants de Bordeaux et sa région sont venus découvrir.

L’établissement bénéficie déjà de la mention “Préféré” par Booking.com et “Superhost” par Airbnb.com et nous les en remercions.

Ce qu’en pensent nos clients :

“Emplacement exceptionnel” (Mylène, Booking.com, 10/10),

“Chic et confortable” (Anne-Laure, Booking.com, 10/10).

“Great stay !” (Emerik, Airbnb.com, 5/5)

Pour découvrir nos offres : www.maison-labruyere-bordeaux.com

Réouverture des Hôtels H8 Collection

Après de longues, trop longues périodes de fermeture, les hôtels H8 Collection réouvrent.

 

C’est une invitation à découvrir ou redécouvrir les plus belles régions de France, telles que la Bretagne, la vallée de Loire, la Provence, Chamonix ou encore Paris.

 

Rendez-vous sans plus attendre sur :  https://www.h8-collection.com/

En mars, Coutume a fêté ses 10 ans.

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les 10 faits marquants de cette décennie faite d’enthousiasme et de réussites.

1. 11 mars 2011 : Ouverture de Coutume Babylone

2. Janvier 2014 : Déménagement des ateliers de torréfaction rue Martel, Paris 10

3. Octobre 2016 : Acquisition de notre nouveau torréfacteur : Le Loring

4. Meilleur torréfacteur de France (2011), et plusieurs récompenses au Championnat de France Barista, à la Brewers’ Cup, au Championnat de France de Latte Art et aux European Coffee Awards.

5. Ouvertures de nos établissements
Mars 2011 : Coutume Babylone
Octobre 2013 : Coutume Institut
Janvier 2014 : Coutume Les Ateliers
Septembre 2018 : Coutume Esplanade et Coutume Grande Epicerie Rive Droite
Octobre 2018 : Coutume Julhès
Juin 2020 : Coutume Galeries Lafayette
Septembre 2020 : Coutume Monoprix Montparnasse

6. 2017-2018 : Ouverture du comptoir Coutume dans nos Ateliers

7. Octobre 2017 : Création d’une cuisine centrale


8. 2014-2018 : 3 cafés Coutume au Japon
Avril 2014 : Coutume Aoyama Tokyo
Décembre 2014 : Coutume Osaka
Février 2014 : Coutume Futakotamagawa Tokyo

9. Octobre 2016 : Coutume Genève-Suisse

10. Janvier 2020 : Entrée au capital du Groupe Labruyère

Le site internet de Coutume fait peau neuve !

Mardi 10 octobre, l’équipe Coutume a dévoilé son nouveau site internet articulé autour de 3 dimensions principales :

– Apporter plus de transparence sur les étapes de la chaîne de valeur du café de spécialité.
– Préciser les contours de l’approche Coutume sur les aspects sourcing, torréfaction et retail.
– Proposer l’ensemble de son offre à destination des particuliers et très bientôt des professionnels.

Cette nouvelle plateforme est visible ici : www.coutumecafe.com

Néophyte ou expérimenté, n’hésitez pas à vous inscrire pour en savoir plus sur Coutume et ses cafés et recevoir leurs meilleures offres.

H8 Collection : Interview de Jean-Philippe Cartier par Forbes

Fondateur et CEO de son holding d’investissement H8 Invest, Jean-Philippe Cartier est chef d’entreprise autodidacte depuis vingt-huit ans.

A seulement 45 ans, l’entrepreneur ambitieux investit massivement dans différents domaines dont l’hôtellerie de luxe, où il enrichit chaque année sa collection.

Propos recueillis par Dominique Busso.

Cliquez ici pour lire l’article complet de l’interview de Jean-Philippe Cartier par Forbes

Des vendanges 2020 exceptionnellement précoces et une qualité remarquable

Les derniers coups de sécateur viennent d’être donnés à Château Rouget, parachevant ainsi les vendanges 2020 dans les Domaines Labruyère.

Celles-ci ont débuté le 19 août dans nos vignes de Bourgogne, battant ainsi le record de précocité dans toute l’histoire du Domaine Jacques Prieur. Les pinots noirs de nos terroirs de la Côte de Beaune ont été les premiers à être ramassés. La parfaite maturité aromatique des baies, conjuguée à des acidités idéales pour obtenir un millésime exceptionnel, nous ont redonné un sourire légèrement crispé au regard des très faibles quantités récoltées. Heureusement, les Chardonnays se sont montrés un peu plus généreux en quantité, même si nous avons dû les attendre un peu plus longuement pour obtenir des équilibres tout à fait prometteurs.

Débutées le 22 août à Moulin-à-Vent, les vendanges furent elles aussi très précoces. Ramassés dans des conditions de récolte idéales sous le soleil mais sans une chaleur accablante, nous avons pu prendre notre temps pour ramasser à juste maturité. Nos vignes de Gamay, bien qu’ayant souffert d’un été très sec et trop chaud, avait emmagasiné suffisamment d’eau durant tout le printemps pour nourrir leurs baies jusqu’à la récolte. Elles nous ont donné des baies concentrées, dotés d’arômes particulièrement développés et des niveaux d’acidité équivalents à ceux des très grands millésimes de notre propriété.

A Verzenay, la récolte du Champagne JM Labruyère a débuté le 25 août, soit trois semaines plus tôt qu’en 2019. La sécheresse estivale s’est faite largement sentir mais, fort heureusement, le sol crayeux et profond a pu restituer les réserves d’eau accumulées durant un hiver très humide. La qualité des raisins, récoltés à belle maturité, était superbe et les jus parfaitement équilibrés, aussi bien en Chardonnay qu’en Pinot Noir.

Château Rouget a débuté ses vendanges aux mêmes dates qu’en 2019 soit à partir du 17 septembre pour les jeunes vignes de Merlot. Les argiles bleues du Plateau de Pomerol ont pleinement joué leur rôle de régulateur hydrique en libérant l’eau tombée en quantité très importante durant la première partie du printemps. L’état sanitaire irréprochable de nos baies, aussi bien en Merlot, en Cabernet Sauvignon ou en Cabernet Franc, nous ont permis de réaliser une récolte haute couture en réalisant des sélections intraparcellaires vinifiées en cuves bois ou directement en barriques. La concentration des baies et les équilibres des premiers jus nous ont impressionnés et nous promettent un très bel avenir pour ce millésime à Rouget.

Un nouvel espace pour découvrir les cafés de spécialité Coutume

Niché à l’entrée de l’inédit Concept Store Monoprix Montparnasse, le nouvel établissement Coutume dévoile ses lignes.
Un nouvel espace accueillant et lumineux où les néophytes autant que les aguerris peuvent déguster les cafés de spécialité sélectionnés et torréfiés par Coutume. Qu’ils soient originaires du Burundi, d’Indonésie ou de Colombie, laissez vous séduire par ces cafés de caractères extraits avec beaucoup d’attention par une équipe passionnée dont la mission est de vous faire découvrir leur potentiel aromatique.
Toute l’équipe est très fière de l’ouverture de ce nouveau membre de la famille retail au coeur d’une enseigne forte qui souhaite proposer une expérience café de qualité au sein de leur nouveau Concept Store, parfaitement situé dans un quartier dynamique à deux pas de la tour Montparnasse et de la gare.
La collaboration avec Monoprix ne s’arrête pas là, des équipements à la pointe (Eversys Cameo) ainsi que les cafés Coutume seront également présents dans d’autres enseignes sélectionnés pour faire partie de ce nouveau magasin.

C’est peut être le début d’une collaboration à plus grande échelle entre Coutume et Monoprix !

Nouveauté en champagne : Paradoxe, Blanc de Noirs Extra-Brut

Une nouvelle cuvée vient compléter la gamme du Champagne J.M. Labruyère : Paradoxe, Blanc de Noirs Extra-Brut. Ce champagne, issu à 100% des pinots noirs de Verzenay, exprime tout le terroir des sols argilo-calcaires profonds, grâce à un faible dosage et une maturation de près de cinq ans sur lies. On y retrouve la gourmandise des fruits rouges, soulignée par une belle tension en bouche caractéristique de l’année 2014, qui compose en majorité ce blanc de noirs.

Maison Labruyère Bordeaux, ouverture prévue novembre 2020

L’hospitalité est une valeur essentielle du Groupe Labruyère, qui s’exprime notamment par la création des Maisons Labruyère. Après une première adresse 83 rue du Bac, Paris 7ème, au sein d’une maison de ville, Maison Labruyère s’installe prochainement à Bordeaux 52 rue d’Aviau dans un immeuble haussmanien bordant le Jardin Royal. Les travaux de rénovation arrivent bientôt à leur terme. Ils auront eu comme objet de rendre ses lettres de noblesse à cet actif tout en l’aménageant pour un accueil à vocation touristique. Nous y proposerons 9 appartements haut de gamme avec conciergerie, dont certains avec vue sur parc et même avec terrasse.

Groupe Labruyère poursuit sa diversification en prenant le contrôle de la société Maitre du Terroir (Coutume).

Le Groupe Labruyère poursuit da diversification en prenant le contrôle de la société Maitre du Terroir, maison de torréfaction de cafés fins fondée en 2010, plus connus sous la marque « Coutume ». Cet investissement s’inscrit dans la stratégie à long terme du Groupe Labruyère visant à créer de la valeur dans des nouveaux métiers.

Dans cette opération, Groupe Labruyère s’associe à Tom Clark, associé fondateur de Maitre du Terroir. L’apport financier du Groupe Labruyère permettra au pionnier de la transformation de la culture café en France d’accélérer son développement tant en B2B avec la distribution de café haut de gamme pour les CHR qu’en B2C avec des coffee shops premium.

Les deux sociétés partagent un ADN commun autour de la valorisation des terroirs, le respect de la terre, l’hospitalité et l’expérience haut de gamme.

AddSecure signe un partenariat avec SMS Labruyere pour la solution e-CMR

Grâce au partenariat stratégique avec SMS Labruyere, les clients de AddSecure Smart Transport à travers l’Europe bénéficieront d’une solution certifiée pour les lettres de voiture électroniques (e-CMR), sécurisée et entièrement numérique.

AddSecure, un des principaux fournisseurs européens de solutions haut de gamme pour la sécurisation des communications et des données critiques, annonce aujourd’hui un partenariat avec la société française SMS Labruyere pour une solution commune de lettres de voiture électroniques (e-CMR). La CMR, ou lettre de voiture, est un document standardisé exigé par l’Union européenne pour tout transport routier. La CMR comprend les droits et obligations de toutes les parties impliquées dans l’envoi – l’expéditeur, le transporteur et le destinataire.

La solution est basée sur le produit Easy-CMR et elle est certifiée conforme au protocole e-CMR (eIDAS). Grâce à ce partenariat stratégique, les clients AddSecure en Europe peuvent désormais profiter de la facilité et de la simplicité d’une solution sans papier, sécurisée et entièrement numérique pour la gestion des missions.